Il est encore temps de préparer son jardin d'ornement et/ou potager avant que l'hiver ne s'installe.

Jardin d'ornement : Nettoyez vos parterres de fleurs et  massifs, mais ne  touchez pas aux variétés décoratives dont les semences seront une précieuse nourriture pour les oiseaux et petits mamifères qui hivernent chez vous. Vous pouvez d'ailleurs les accueillir en leur installant des abris (nichoirs, haies*, abris au sec dans un tas de bois....)

La terrasse : les plantes et arbustes en pot peuvent subir le gel; protègez-les avec des nattes de roseaux ou des morceaux de jute posés autour du plant. Le voile d'hivernage est aussi indispensable contre le vent glacial (et souvent humide dans notre région).

Le potager : Privilègiez les engrais verts comme couvre-sol. Recyclez votre feuilles mortes en les disposant en couches dans le potager, mais aussi dans votre jardin d'ornement. Faites de même avec l'herbe de vos dernières tontes. Tout cet apport favorisera la protection de votre terre, mais servira aussi à abriter la biodiversité dans votre jardin, et nourrira les micro-organismes qui travaillent sous terre pour vous, et l'enrichissent. Au printemps, vous obtiendrez un excellent compost.

Source : Le Télégramme - octobre 2019

Haies : Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la protection des oiseaux, un arrêté interdit de tailler, élaguer ou détruire vos haies du 1er avril au 31 juillet. Cette interdiction s'applique aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers